Duke Dictionary of Art Historians (DAH) Duke University

https://digitalhumanities.duke.edu/dictionary-art-historians
https://arthistorians.info

Note rédigée par A.-S. RADERMECKER (14 novembre 2024)

 

Introduction

Le Duke Dictionary of Art Historians (DAH) est une ressource en ligne gratuite, financée par des fonds privés, visant à documenter et à rassembler des informations biographiques et professionnelles sur les historiens de l’art, les critiques et les chercheurs qui ont contribué au développement de la discipline à travers le monde. Ce projet s’apparente à une archive vivante qui offre un contexte précieux et des informations approfondies sur les figures ayant façonné le discours sur l’histoire de l’art.

La description du projet se fait en plusieurs langues et le site propose une bibliographie et un lexique sur diverses problématiques liées à la base de données (historiographie générale, périodes, mediums, pays, genres, etc.).

Initiateurs / directeurs

Initié en 1986 en tant que projet de fiches biographiques visant à recenser les historiens de l’art internationaux, le projet fût transféré en 2002 sur une plateforme en ligne, avant d’être associé au département d’histoire de l’art de l’Université Duke en 2010. En 2017, le Wired! Lab for Digital Art History & Visual Culture de l’Université Duke a repris la direction du DAH (à l’initiative de Lee R. Sorensen (lslilly@duke.edu) et Monique Daniels (monique.j.m.daniels@gmail.com) qui en furent les principaux responsables, aboutissant au lancement d’une version remaniée du site en 2018. Depuis 2010, le projet collabore également avec le Journal of Art Historiography. Lee R. reste la principale personne de contact, avec Hannah Jacobs, Digital Humanities Specialist, Wired! Lab (Designer).

Objectifs du projet

Les objectifs principaux du Duke Dictionary of Art Historians visent à :

• Documenter les détails biographiques et les contributions intellectuelles des historiens de l’art issus de divers contextes culturels et nationaux.

• Créer une ressource numérique gratuite et accessible pour les chercheurs, enseignants et étudiants en histoire de l’art.

• Préserver l’héritage des historiens de l’art dont les travaux ont significativement influencé les études artistiques et culturelles.

• Encourager la collaboration mondiale et le réseautage entre les institutions d’histoire de l’art.

Caractéristiques des notices publiées

Les notices s’élaborent autour de la définition suivante d’historien de l’art :

“ (…) someone publishing or lecturing in the history of art. Their work must have been written in the form of a history (not esthetic, for example) or biographical. For the early development of art history or the development of subgroups within art history, these definitions broaden. An early historian of art might not have written or lectured much or at all, but if he/she were seminal to the development to the discipline or its narrative, they are included. Critics, gallery dealers or journalists are generally not included unless they have written a separate history somewhere.”

(Source : https://arthistorians.info)

Les notices sont rédigées dans un style neutre et accessible, assurant leur clarté pour les publics académiques et généraux.

Critères de recherche

• Recherche libre par mot clé (tout type de mot clé 🡪 essentiel !)

• « Tri » : nom, année de publication, année de naissance, année de décès

• « Filtres » :

– Carrière
– Contributeur
– Initial du nom
– Genre
– Pays d’origine
– Institution
– Sujet d’étude (subject areas)

Nombre de notices publiées

En 2023, le dictionnaire comprend un peu plus de 2 500 notices documentant des historiens de l’art du monde entier. Cette couverture complète en fait l’une des bases de données les plus importantes de ce type.

Nombre de notices concernant la Belgique

L’usage du filtre « Belgique » permet d’identifier 48 notices liées à des historiens de l’art belges. Parmi eux figurent des figures notables comme Jules Helbig, Georges Hulin de Loo, Philippe Robert-Jones, Marguerite Devigne, Nicole Dacos.

Projets pour les années à venir

Le DAH prévoit d’élargir son champ d’action grâce aux initiatives suivantes :

• Représentation internationale accrue en vue de se concentrer sur les régions sous représentées, notamment l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

• Contributions participatives afin de permettre à des chercheurs de soumettre de nouvelles notices ou des mises à jour des notices existantes.

• Fonctionnalités interactives, par le biais d’outils permettant aux utilisateurs d’explorer les connexions entre historiens de l’art, comme les mentorats ou collaborations.

• Accessibilité renforcée en développant des interfaces multilingues pour toucher un public plus large.

• Partenariats avec des archives et bibliothèques pour numériser et intégrer des ressources supplémentaires.