Comment participer ?

I. Généralités

Nous souhaitons pouvoir associer à ce projet le plus grand nombre de chercheur·ses afin que chacun·e puisse faire valoir et partager ses connaissances, ses perspectives d’analyses, son expertise et ses questionnements.

Les contributions sous forme d’articles peuvent être rédigées individuellement ou collectivement. Elles seront soumises à un double blind peer review selon le processus éditorial décrit ci-dessous avant d’être publiés sur le site Belarthis.

Belarthis publie trois types d’articles : (1) des articles sur des personnalités, (2) des articles relatifs à des présentations d’institutions, d’associations, de publications et d’événements (3) des articles thématiques. Pour chaque type d’article, un modèle et des consignes éditoriales précisant la structure et le contenu attendus sont fournis (voir ci-dessous).

II. Modalités de soumission d’articles

L’appel à contributions est ouvert en permanence. Les auteur·ices peuvent donc soumettre leurs articles à tout moment de l’année. Les suggestions d’articles doivent être soumises via le questionnaire de soumission de Belarthis. Les auteur·ices intéressé·es peuvent y proposer les sujets sur lesquels ils·elles souhaitent rédiger un article ou suggérer des thématiques spécifiques ainsi que des expert·es que Belarthis pourrait solliciter.

Nous souhaitons associer à ce projet le plus grand nombre de chercheur·ses afin que chacun·e puisse y contribuer en apportant ses connaissances, son expertise et ses questionnements. Ces articles peuvent être rédigées individuellement ou en collaboration avec d’autres chercheur·ses, selon les souhaits de leurs auteur·ices. Une fois le formulaire reçu, le Bureau examinera les sujets proposés et contactera les auteur·ices suggéré·es.

Belarthis publie trois types d’articles: des articles sur des personnes, des présentations d’institutions, d’associations, de publications et d’événements, ainsi que des articles thématiques. Pour chaque type d’article, un modèle et des consignes éditoriales précisant la structure et le contenu attendus sont fournies (voir ci-dessous).

Après acceptation de la suggestion d’article, le bureau de Belarthis (1) précisera le type d’article ; (2) fournira à l’auteur·ice un formulaire dans lequel encoder son articler et (3) conviendra d’un délai, généralement de 6 mois, dans lequel l’auteur·ice devra procéder à ladite soumission.

III. Consignes éditoriales

Articles « personnalités » NL | FR

  • Toutes celles et ceux (historien·nes de l’art, archéologues, restaurateur·rices, etc.) qui ont contribué à la genèse et au développement de l’histoire de l’art en Belgique
  • À partir de 1830 (ne sont prises en considération que les personnalités décédées)

Articles « institutions, associations, publications, événements » NL | FR

  • Institutions, sociétés savantes, associations, collectifs, etc. ayant joué un rôle dans l’histoire de l’art en Belgique
  • Publications, corpus, éditions, entreprises éditoriales ayant contribué au développement de l’histoire de l’art en Belgique
  • Événements ayant joué un rôle dans l’histoire de l’art en Belgique
  • À partir de 1830

Articles thématiques (prochainement)

  • Thématiques portant sur un ensemble de projets et de réalisations qui ont contribué à façonner nos disciplines

IV. Processus éditorial

Le comité éditorial supervise le processus éditorial et veille à l’anonymat des auteur·ices tout au long de ce processus. Chaque article est soumis en première ligne au comité éditorial de Belarthis qui décide si l’article respecte les normes de qualité scientifique et les grandes orientations du projet. Les membres du comité éditorial sont renseignés à l’onglet « Qui sommes nous ?« .

Les articles sont ensuite soumis à deux évaluateur·ices : un membre du comité éditorial et un membre du comité de rédaction de la Revue belge d’Archéologie et d’Histoire de l’art. L’article pourrait également être soumis à un·e expert·e externe en fonction du sujet abordé.

Suite à ce peer review, les auteur·ices reçoivent les corrections et éventuelles remarques ou suggestions en vue d’améliorer leur contribution et remettent une version corrigée dans le délai imparti. Le comité éditorial prend alors la décision finale sur la publication de l’article sur Belarthis. Les auteur·ices en seront informé·es.

V. Politique d’Open Access et d’archivage

La plateforme de publication en ligne Belarthis offre un accès immédiat à l’ensemble de son contenu, en partant du principe que la mise à disposition gratuite des résultats de recherches pour le public favorise un échange global de connaissances.
Dans le cadre de sa mission de rendre la publication accessible, Belarthis ne facture ni APC (article-processing charge) ni ASC (article submission charges). Tout lecteur peut télécharger les articles gratuitement, et ce de manière pérenne.

Le Comité éditorial procèdera à la publication de chaque article accepté sur Belarthis sur une page dédiée (avec DOI), et le déposera également sur Zenodo, un dépôt multidisciplinaire en accès libre financé par l’Union européenne et maintenu par le CERN, en relation avec le projet OpenAire. Zenodo répond aux exigences de gestion des données des projets financés par l’Union européenne, tels qu’Horizon Europe et les subventions ERC.

VI. Droits d’auteur·ices

Les auteur·ices qui publient dans Belarthis sont tenus de signer une licence de droits d’auteur·ice par laquelle ils accordent à Belarthis le droit de publier l’article sous la licence Creative Commons CC-BY (Attribution) 4.0.

En vertu de cette licence, les auteur·ices conservent leurs droits d’auteur·ice tout en permettant aux utilisateur·ices de partager, copier, distribuer et adapter l’œuvre, même à des fins commerciales, à condition que le crédit approprié soit accordé au créateur original (pour plus de détails : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr)

Les auteur·ices peuvent conclure des accords contractuels distincts pour la distribution non exclusive de la version publiée par Belarthis (par exemple, la déposer dans un dépôt institutionnel ou l’inclure dans un ouvrage), sous réserve de mentionner la publication initiale.

Les auteur·ices sont autorisé·es à diffuser leur article en ligne (par exemple, via les dépôts institutionnels ou leur site web) avant et pendant le processus de soumission.

VII. Intégrité scientifique

En soumettant un article à Belarthis, l’auteur·ice (ou les auteur·ices) déclare(nt) que l’article constitue un travail original et qu’il n’a ni été publié antérieurement, ni n’est actuellement soumis ailleurs pour publication.
Il·elles garantissent également que les sources de toute idée et/ou expression ne leur appartenant pas ont été correctement attribuées au moyen de citation et/ou de guillemets.

Les auteur·ices assument seuls la responsabilité du juste référencement de leurs sources, ainsi que de l’obtention des autorisations nécessaires pour toute image ou œuvre dont ils ·elles ne détiennent pas les droits d’auteur·ice, ou pour adapter ces images ou œuvres en vue de leur inclusion dans leur article. Si l’image ou l’œuvre empruntée n’est pas libre de droit, le titulaire du droit d’auteur·ice sur ladite image ou œuvre doit en effet expressément donner son accord pour que celle-ci soit mise en ligne, sous licence Creative Commons « Attribution 4.0 International », dans une publication éducative en accès libre et à but non lucratif. Les auteur·ices sont tenu·es d’informer le comité éditorial de tout problème éventuel relatif aux droits d’auteur·ice et aux questions de licence concernant l’utilisation d’images ou d’autres œuvres.

Les noms des auteur·ices doivent être indiqués dans l’article selon l’ordre de leur contribution, chaque auteur·ice étant responsable de sa propre contribution. Seules les personnes ayant apporté une contribution substantielle doivent être mentionnées en tant qu’auteur·ices ; celles dont la contribution est indirecte ou marginale (par exemple, des collègues ou superviseurs ayant relu des brouillons ou fourni une assistance en relecture, ainsi que les responsables d’instituts / centres / laboratoires de recherche) doivent être citées dans une section « Remerciements » à la fin de l’article, immédiatement précédant la liste des références. L’auteur·ice correspondant doit s’assurer que seuls les co-auteur·ices appropriés figurent dans l’article, que tous les co-auteur·ices mentionnés ont consulté et approuvé la version finale de l’article et qu’ils·elles ont consenti à sa publication.

Les auteur·ices ont la possibilité de renseigner leur numéro ORCID. La revue recommande vivement à tous les auteur·ices soumettant un article de s’inscrire sur Open Researcher and Contributor Identifier (ORCID) afin de l’inclure dans les informations sur l’auteur·ice de l’article. L’inscription ORCID fournit un identifiant numérique unique et pérenne pour le compte, ce qui permet une attribution précise et améliore la visibilité des articles publiés, garantissant que l’auteur·rice correct reçoive le crédit approprié pour son travail. Comme l’identifiant ORCID ne change pas en fonction des changements de nom, d’affiliation ou de domaine de recherche, il améliore la visibilité des travaux passés d’un auteur·ice et facilite la communication avec les collègues.

VIII. Responsabilités des évaluateur·ices

Les évaluateur·ices travaillent pour la revue sur une base bénévole. Ils·elles sont libres de refuser les invitations à évaluer certains manuscrits, en fonction de leur charge de travail et de leurs engagements, chaque fois qu’ils·elles estiment qu’il leur serait impossible de compléter l’évaluation dans les délais impartis et avec l’attention nécessaire. Les évaluateur·ices ayant accepté de réviser des articles sont généralement censés soumettre leurs évaluations dans un délai de quatre semaines. Les évaluateur·ices ne doivent pas accepter de réviser des articles pour lesquels ils·elles se sentent non qualifiés. Ils·elles sont tenu·es de se récuser si, à tout moment, il leur apparaît qu’ils·elles ne possèdent pas l’expertise requise ou qu’un conflit d’intérêts potentiel pourrait nuire à l’objectivité de leur révision.

Tous les articles reçus pour évaluation doivent être considérés comme des documents confidentiels et ne doivent être ni montrés, ni discutés avec d’autres personnes, sauf autorisation expresse du bureau. Les évaluateur·ices sont encouragés à exprimer leurs avis clairement, en expliquant et en justifiant toutes les recommandations faites. Ils·elles doivent toujours fournir des commentaires détaillés et constructifs pour aider les auteur·ices à améliorer leur travail, même si, selon leur jugement, l’article n’est pas publiable. Les évaluateur·ices doivent identifier – tant que faire se peut – dans leurs évaluations les travaux pertinents qui n’ont pas été cités par les auteur·rices ainsi que toute omission d’attribution correcte des sources. Lorsqu’il·elle constate des lacunes bibliographiques, l’évaluateur·ice doit être précis sur ce qui manque. Les évaluateur·ices doivent juger les articles selon leurs propres critères et éviter de suggérer que l’article devrait être complètement différent. Lorsqu’ils·elles demandent l’ajout d’informations complémentaires, cela doit rester faisable et ne pas nécessiter un nouveau travail de terrain complet.