Renders Émile-Léon
Sommaire (fiche)
Mots clés
Éléments biographiques
1926-1927 | Première présentation de tableaux de sa collection à une exposition internationale (Berne) |
1931 | Publication de "La solution du problème Vander Weyden – Flémalle – Campin" Max J. Friedländer se rallie à sa thèse qui voit dans les panneaux attribués au Maître de Flémalle l'œuvre de jeunesse de Rogier van der Weyden |
1933 | Publication de "Hubert van Eyck, personnage de légende" |
1935 | Publication de "Jean van Eyck, son œuvre, son style, son évolution et la légende d’un frère peintre" |
1941 | Vente de sa collection à Hermann Goering |
1949 | Débouté dans sa tentative de récupérer sa collection |
1950 | Publication de "Jean van Eyck et le Polyptique. Deux problèmes résolus" |
Bibliographie de l’auteur
Renders 1927 = À propos d’un article sur un prétendu Memlinc ayant figuré à l’exposition de Londres (Gand artistique, n° 5, mai, 1927). Droit de réponse (avec une réponse de M. Delacre), Gand artistique, p. 128-131.
Renders 1928a = Cracks in Flemish Primitives, The Burlington Magazine février 1928, p. 59-65.
Renders 1928b = Un « Meister Wilhelm von Köln » découvert à Bruges, avec le concours de Dr. Max Friedländer. Un appel aux critiques d’art techniciens, pour la solution de l’énigme « Maitre de Flémalle », Bruges.
Renders 1928c = A Master Wilhelm of Cologne, Apollo juillet 1928, p. 4-8.
Renders 1929a = The Riddle of the Maître de Flémalle, The Burlington Magazine juin 1929, p. 285-304.
Renders 1929b = L’Énigme du Maître de Flémalle, Revue d’Art juin 1929, p. 193-201.
Renders 1930 = Rogier van der Weyden, Gazette des Beaux-Arts 4, p. 10-25.
Renders, de Smet & Beyaert-Carlier 1931 = La solution du problème Vander Weyden – Flémalle – Campin, Bruges.
Renders 1931 = La solution du problème van der Weyden, Revue de l’art ancien et moderne, p. 225-228.
Renders & Lyna 1931 = Le Maître de Flémalle, Robert Campin et la prétendue école de Tournai, Gazette des Beaux-Arts 6, p. 289-297.
Renders & Lyna 1933 = Deux découvertes relatives à Van der Weyden, Gazette des Beaux-Arts 9, p. 129-137.
Renders 1933 = Hubert van Eyck, personnage de légende, Paris-Bruxelles.
Renders 1935a = Jean van Eyck, son œuvre, son style, son évolution et la légende d’un frère peintre, Bruges.
Renders 1935b = Rogier Van der Weyden et l’avis d’une éminente personnalité le Baron Maurice Houtart Ministre d’Etat, s.l.
Renders 1935c = Une manœuvre régionaliste en marge de l’exposition ‘Cinq siècles d’Art’ : Lettre ouverte à Jules Destrée, Bruges.
Renders 1936a = Une opération chirurgicale : Lettre ouverte à Léo Van Puyvelde, Docteur en philologie germanique, Professeur à l’Université de Liège et Conservateur en Chef des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, s.l.
Renders 1936b = Bulletin médical : sous le poids de sa pédante suffisance le Professeur Léo Van Puyvelde se dégonfle tragiquement, s.l.
Renders 1950 = Jean van Eyck et le Polyptique. Deux problèmes résolus, Bruxelles.
Renders 1956 = Scènes populaires du vieux Bruges. Dessins d’Émile Renders, Bruges.
Bibliographie sur l’auteur
Anonyme 1934 = M. Émile Renders. L’homme qui a supprimé un Van Eyck, Pourquoi Pas ? 1029, 30 avril 1934, p. 895-898.
de Smet 1956a = J. de Smet, Émile Renders, Biekorf 4, p. 123-124.
de Smet 1956b = J. de Smet, Kroniek. In memoriam: É. Renders – H. van der Gucht – Mgr. L. Detrez, Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, p. 159.
Dubois 2014 = A. Dubois, Joseph Van der Veken, Émile Renders: quatre tableaux en question, Annales d’Archéologie et d’Histoire de l’Art 36, p. 127-151.
Gyselen 1955 = G. Gyselen, Émile Renders, een bibibliografische schets, West Vlaanderen 4, p. 34-39.
Hulin de Loo & Michel 1927 = G. Hulin & É. Michel, Les peintures primitives des XIVe, XVe & XVIe siècles de la collection Renders à Bruges, Londres et Bruges.
Lust 2008 = J. Lust, Grandeur et décadence d’Émile Renders. Chronique mouvementée d’une collection d’art belge, in D. Vanwijnsberghe (dir.), Autour de la Madeleine Renders : Un aspect de l’histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle, Bruxelles, p. 77-146.
Vanwijnsberghe 2008 = D. Vanwijnsberghe, À l’ombre d’une fille en pleurs. Les avatars de la Madeleine Renders, in D. Vanwijnsberghe (dir.), Autour de la Madeleine Renders : Un aspect de l’histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle, Bruxelles, p. 19-37.
Sources d’archives
- Groeninge Museum, Bruges
- Documents provenant des archives d’Émile Renders
Documents iconographiques
No documents found.