Marlier Georges
Éléments biographiques
1919 | Début de la carrière de critique d'art. Collaboration postérieure aux revues belges d'art contemporain Lumière, Çà ira, Sélection, Cahiers de Belgique, Le Centaure et Les Beaux-Arts |
1922 | Mariage avec la peintre Alice Frey |
1930 | Premier article sur un peintre flamand non contemporain : Jan Siberechts |
1934 | Publication de son mémoire cataloguant l'œuvre d’Antonio Moro par la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique |
1937 | Publication de "Albert Dürer Journal de voyage dans les Pays-Bas" avec la collaboration de J. A. Goris |
1946 | Condamnation à 10 ans de prison pour collaboration à la propagande de l'ennemi |
1954 | Publication de "Erasme et la peinture flamande de son temps" |
1957 | Publication de "Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint" |
1966 | Publication de "Pierre Coecke d'Alost" |
1969 | Publication à titre posthume de "Pierre Brueghel le Jeune" |
Bibliographie de l’auteur
Bibliographie sur l’auteur
Sources d’archives
L’auteur de la présente notice a recueilli le tapuscrit inédit Les tableaux de genre dans la peinture flamande de la Renaissance et une partie de la documentation de Georges Marlier. Ils ont transité par la bibliothèque de Jacqueline Folie. La documentation comprend les clichés utilisés pour la publication « Finck » relative à Pieter Brueghel le Jeune – ils se trouvent aujourd’hui à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles –, à Pieter Coecke d’Alost, et divers documents (photos, découpes de catalogues) qui présentent pour la plupart la caractéristique d’être postérieurs à la Deuxième Seconde Guerre mondiale. Une interprétation possible de ce fait est que la documentation antérieure à la condamnation de 1946 ait été soit vendue – Marlier ayant été condamné à une amende de 100.000 BEF – soit confisquée. La documentation photographique relative à Benson manque également, mais peut-être est-elle restée en possession de Constant Jacques Neuhuys, l’éditeur de l’ouvrage.
Sa bibliothèque a été vendue à Bruxelles, le 11 janvier 1969, par le libraire Émile Relecom.
Une partie des archives privées du couple Marlier-Frey est passée en vente publique à Bruxelles, ventes Alain Ferraton, le 14 septembre 2002.
Documents iconographiques
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