Marlier Georges

Anvers, 22 juin 1898 - Bruxelles, 28 juillet 1968

Retourner à l'article

Sommaire (fiche)

No keywords found.

Références externes

Art-info

Publié le : 19 décembre 2024Catégories : Personnes

Éléments biographiques

1919 Début de la carrière de critique d'art. Collaboration postérieure aux revues belges d'art contemporain Lumière, Çà ira, Sélection, Cahiers de Belgique, Le Centaure et Les Beaux-Arts
1922 Mariage avec la peintre Alice Frey
1930 Premier article sur un peintre flamand non contemporain : Jan Siberechts
1934 Publication de son mémoire cataloguant l'œuvre d’Antonio Moro par la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique
1937 Publication de "Albert Dürer Journal de voyage dans les Pays-Bas" avec la collaboration de J. A. Goris
1946 Condamnation à 10 ans de prison pour collaboration à la propagande de l'ennemi
1954 Publication de "Erasme et la peinture flamande de son temps"
1957 Publication de "Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint"
1966 Publication de "Pierre Coecke d'Alost"
1969 Publication à titre posthume de "Pierre Brueghel le Jeune"

Bibliographie de l’auteur

Marlier 1930 = Notes sur les figures de Siberechts, Cahiers de Belgique.
Marlier 1934a = Anthonis Mor van Dashorst (Antonio Moro), Bruxelles.
Marlier 1934b = Memlinc, Bruxelles.
Marlier & Goris 1937 = Albert Dürer Journal de voyage dans les Pays-Bas, Bruxelles.
Marlier 1939 = L’architecture, la peinture et la sculpture en Belgique au XVIe siècle, in L’art en Belgique, Bruxelles.
Marlier 1940a = Le Maniérisme dans l’art de Pierre Pourbus, Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 2 (1939), p. 63-90.
Marlier 1940b = Jordaens, Anvers.
Marlier 1953 = La peinture ancienne au Musée Van Maerlant : cinq études, Damme.
Marlier 1954 = Erasme et la peinture flamande de son temps, Damme.
Marlier, Gelder, Duverger et al. 1956 = Kunstgeschiedenis der Nederlanden. Deel III: van het einde van de Zestiende Eeuw tot Onze Tijd in Zuid-Nederland, Utrecht.
Marlier 1957 = Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, Damme.
Marlier 1961 = L’atelier du Maître du Fils Prodigue, Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, p. 75-112.
Marlier, Scharf & Gudiol 1962 = The Bob Jones University : Collection of Religious Painting, vol. II, Flemish, Dutch, German and Spanish Paintings, Greenville.
Marlier et al. 1963 = Le siècle de Bruegel. La peinture en Belgique au XVIe siècle, catalogue d’exposition (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1963), Bruxelles.
Marlier 1964 = Le Maître de la Légende de sainte Ursule, Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, p. 5-42.
Marlier 1965a = Peeter Balten, copiste ou créateur?, Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 14, p. 127-142.
Marlier 1965b = Un triptyque inédit d’Ambrosius Benson, Revue Belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art-Belgisch Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis 34, p. 75-84.
Marlier 1965c = Le siècle de Rubens, catalogue d’exposition (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 15 octobre-12 décembre 1965), Bruxelles.
Marlier 1966 = La Renaissance flamande : Pierre Coeck d’Alost, Bruxelles.
Marlier, Buyck et al. 1966 = De generatie van 1900: Surrealisten, animisten, catalogue d’exposition, (Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, 13 février-17 avril 1966), Anvers.
Marlier 1968 = Lambert Lombard et les tapisseries de Raphaël, in Miscellanea Jozef Duverger. Bijdragen tot de kunstgeschiedenis der Nederlanden, Gand, p. 247-259.
Marlier & Folie 1969 = Pierre Brueghel le Jeune, Bruxelles.
Marlier s.d. = Les tableaux de genre dans la peinture flamande de la Renaissance, tapuscrit inédit.

Bibliographie sur l’auteur

Devillez 2003a = V. Devillez, Le retour à l’ordre. Art et politique en Belgique. 1918-1945, Bruxelles.
Devillez 2003b = V. Devillez, Le musée en guerre (1939-1947) in M. Van Kalck (dir.), Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Deux siècles d’histoire, Bruxelles, p. 361-369.
Van Regenmortel 2001 = E. Van Regenmortel, De kunstkritiek van Georges Marlier (1898-1968) tijdens het interbellum, mémoire de master, Universiteit Gent – Faculteit Letteren en Wijsbegeerte, Gand.

Sources d’archives

L’auteur de la présente notice a recueilli le tapuscrit inédit Les tableaux de genre dans la peinture flamande de la Renaissance et une partie de la documentation de Georges Marlier. Ils ont transité par la bibliothèque de Jacqueline Folie. La documentation comprend les clichés utilisés pour la publication « Finck » relative à Pieter Brueghel le Jeune – ils se trouvent aujourd’hui à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles –, à Pieter Coecke d’Alost, et divers documents (photos, découpes de catalogues) qui présentent pour la plupart la caractéristique d’être postérieurs à la Deuxième Seconde Guerre mondiale. Une interprétation possible de ce fait est que la documentation antérieure à la condamnation de 1946 ait été soit vendue – Marlier ayant été condamné à une amende de 100.000 BEF – soit confisquée. La documentation photographique relative à Benson manque également, mais peut-être est-elle restée en possession de Constant Jacques Neuhuys, l’éditeur de l’ouvrage.

 

Sa bibliothèque a été vendue à Bruxelles, le 11 janvier 1969, par le libraire Émile Relecom.

 

Une partie des archives privées du couple Marlier-Frey est passée en vente publique à Bruxelles, ventes Alain Ferraton, le 14 septembre 2002.

Documents iconographiques

No documents found.