Van Schoute Roger
Éléments biographiques
1956 | Licence en histoire (Université catholique de Louvain) |
1957 | Licence en histoire de l'art (Université catholique de Louvain) |
1961 | Doctorat (Université catholique de Louvain) |
1962 | Chargé de cours à l’Université catholique de Louvain |
1965 | Professeur |
1966 | Cofondateur de l’Association des Diplômés en Archéologie et Histoire de l’art de Louvain |
1967 | Professeur ordinaire |
1975 | Fondateur des Colloques pour l’étude du dessin sous-jacent |
2004 | Cofondateur de l’asbl Association des Archéologues, Historiens d'art et Musicologues de l'UCLouvain |
Bibliographie de l’auteur
Van Schoute 1959 = Le portement de croix de Jérôme Bosch au Musée de Gand. Considérations sur l’exécution picturale, Bulletin de l’Institut royal du patrimoine artistique 2, p. 47-58.
Van Schoute 1963 = La chapelle royale de Grenade, Les Primitifs Flamands. 1. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, Bruxelles.
Van Schoute 1970a = Améliorations des procédés radiographiques pour l’étude des peintures: radiographie par émission d’électrons, stratiradiographie et tirage par tube cathodique, Revue des archéologues et des historiens d’art de Louvain 3, p. 185-195.
Van Schoute 1970b = Le dessin de peintre chez Thierry Bouts, in E. Leonardy (dir.), Mélanges d’archéologie et d’histoire de l’art offerts au professeur Jacques Lavalleye, Leuven, p. 327-333.
Van Schoute 1972 = La radiographie en couleurs appliquée à l’étude des œuvres d’art, in ICOM Committee for Conservation, 3rd Triennial Meeting (Madrid, 2-8 octobre 1972).
Van Schoute, Hollanders-Favart, Verougstraete-Marcq et al. 1975a = Le dessin sous-jacent chez Albert Bouts, Arca Lovaniensis: Artes Atque Historiae Reserans Documenta, Jaarboek 4, p. 41-55.
Van Schoute, Hollanders-Favart, Verougstraete-Marcq et al. 1975b = Ecce Homo attribués à Albert Bouts. Considérations sur l’état matériel, Arca Lovaniensis: Artes Atque Historiae Reserans Documenta, Jaarboek 4, p. 57-65.
Van Schoute, Hollanders-Favart, Verougstraete-Marcq et al. 1975c = Scènes de la Passion du Christ attribuées à Albert Bouts, Paris, Musée Marmottan. Étude de l’exécution picturale et de l’iconographie en relation avec les panneaux de l’abbaye cistercienne de Mehrerau, Bregenz, Arca Lovaniensis: Artes Atque Historiae Reserans Documenta. Jaarboek 4, p. 82-135.
Van Schoute, Hollanders-Favart & Verougstraete-Marcq 1975d = Het Laboratoriumonderzoek ten dienste van de studie der schilderijen. Aanwending ter kennis van de materiele toestand en van de technologie der kunstwerken, Arca Lovaniensis: Artes Atque Historiae Reserans Documenta. Jaarboek 4, p. 136-219.
Van Schoute & van Asperen de Boer 1975a = A note on the examination with infrared reflectography of some painting of the group Van der Weyden-Flémalle, in ICOM Committee for Conservation, 4th Triennial Meeting (Venise, 13-18 octobre 1975). Preprints.
Van Schoute & van Asperen de Boer 1975b = Het Laatste Avondmall van Dirk Bouts. Een onderzoek met infraroot reflectografie, in Dirk Bouts en zijn tijd, catalogue d’exposition (Louvain, Sint-Pieterkerk), p. 388-393.
Van Schoute & Hollanders-Favart 1978 = Amélioration des techniques radiographiques. Le scanning, in ICOM Committee for Conservation, 5th Triennial Meeting (Zagreb, 1-8 octobre 1978). Preprints.
Van Schoute & Hollanders-Favart (éds.) 1979 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloques I & II. Bibliographie de l’infrarouge et du dessin sous-jacent 1975-1978, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 1-3 novembre 1975 et 27-29 septembre 1977), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Hollanders-Favart (éds.) 1981a = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque III. Le problème Maître de Flémalle-Van der Weyden, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 6-8 septembre 1979), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Hollanders-Favart 1981b = La conservation des radiographies, in ICOM Committee for Conservation, 6th Triennial Meeting (Ottawa, 21-25 Septembre 1981).
Van Schoute & Hollanders-Favart (éds.) 1982 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque IV. Le problème de l’auteur de l’œuvre de peinture. Contribution de l’étude du dessin sous-jacent à la question des attributions, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 29-31 octobre 1981), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute, van Asperen de Boer, Engelsman & Filedt 1982 = A progress report on the investigation of the underdrawing in the paintings of the group Van der Weyden-Flémalle, in R. Van Schoute et D. Hollanders-Favart (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque IV. Le problème de l’auteur de l’œuvre de peinture. Contribution de l’étude du dessin sous-jacent à la question des attributions, actes de colloque, (Louvain-la-Neuve, 29-31 octobre 1981), Louvain-la-Neuve, p. 98-102.
Van Schoute, van Asperen de Boer, Garrido et al. 1983 = Algunas cuestiones técnicas sul “Descendimiento de la Cruz” de Rogier van der Weyden, Boletin del Museo del Prado 4, p. 39-50.
Van Schoute & Hollanders-Favart (éds.) 1985 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque V. Dessin sous-jacent et autres techniques graphiques, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 29 septembre – 1er octobre 1983), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute, van Asperen de Boer, Dalderup et al. 1985 = A progress report (II) on the investigation of underdrawing in the painting of the group Van der Weyden-Flémalle, in R. Van Schoute et D. Hollanders-Favart (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque V. Dessin sous-jacent et autres techniques graphiques, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 29 septembre – 1er octobre 1983), Louvain-la-Neuve, p. 208-210.
Van Schoute & Garrido 1985 = El triptico de la Adoracion de los Magos de Hieronymus van Aeken Bosch: estudio técnico, Boletin del Museo del Prado 6, p. 59-77.
Van Schoute & Verougstraete-Marcq (éds.) 1986 = Art History and Laboratory. Scientific Examination of Easel Paintings, PACT 13, Strasbourg.
Van Schoute & Verougstraete-Marcq (éds.) 1987 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VI. Infrarouge et autres techniques d’examen, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 12-14 septembre 1985), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Garrido 1987 = Les Péchés capitaux de Jérôme Bosch au Musée du Prado à Madrid. Étude technologique. Premières considérations, in R. Van Schoute et H. Verougstraete (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VI. Infrarouge et autres techniques d’examen, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 12-14 septembre 1985), Louvain-la-Neuve, p. 103-107.
Van Schoute & Verougstraete-Marcq (éds.) 1989a = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VII. Géographie et chronologie du dessin sous-jacent, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 17-19 septembre 1987), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Verougstraete-Marcq 1989b = Cadres et supports dans la peinture des Pays-Bas méridionaux aux XVe et XVIe siècles, Heure-le-Romain.
Van Schoute & Verougstraete-Marcq (éds.) 1991 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VIII. Dessin sous-jacent et copies, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 8-10 septembre 1989), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Garrido-Perez 1991 = Le dessin sous-jacent dans le Chariot de foin de Jérôme Bosch conservé au Musée du Prado à Madrid, in R. Van Schoute et H. Verougstraete-Marcq (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque VIII. Dessin sous-jacent et copies, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 8-10 septembre 1989), Louvain-la-Neuve, p. 177-180.
Van Schoute, Van Asperen de Boer & Dijkstra 1992 = Underdrawings in Paintings of the Rogier Van der Weyden and Master of Flémalle Groups, Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek 41 (1990), Zwolle.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 1993 = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque IX. Dessin sous-jacent et pratiques d’atelier, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 12-14 septembre 1991), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Garrido 1993 = Considérations sur le dessin sous-jacent du Triptyque du Jardin des Délices de Jérôme Bosch, in R. Van Schoute et H. Verougstraete (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque IX. Dessin sous-jacent et pratiques d’atelier, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 12-14 septembre 1991), Louvain-la-Neuve, p. 199-203.
Van Schoute & de Patoul (dirs.) 1994 = Les Primitifs flamands et leur temps, Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 1995a = Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque X. Le dessin sous-jacent dans le processus de création, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 5-7 septembre 1993), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Verougstraete 1995b = La lamentation de Petrus Christus, in M. W. Ainsworth (éd.), Petrus Christus in Renaissance Bruges. An Interdisciplinary Approach, New York-Turnhout, p. 193-204.
Van Schoute, Verougstraete & Garrido 1995 = La Dulle Griet et le Triomphe de la mort de Pierre Bruegel. Observations d’ordre technologique, in R. Van Schoute et H. Verougstraete (éds.), Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque X. Le dessin sous-jacent dans le processus de création, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 5-7 septembre 1993), Louvain-la-Neuve, p. 7-12.
Van Schoute, Verougstraete & Smeyers (éds.) 1997 = Memling Studies, Proceedings of the International Colloquium (Bruges, 10-12 Novembre 1994), Louvain.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 1997 = Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XI. Dessin sous-jacent et technologie de la peinture. Perspective, actes de colloque (Louvain-la-Neuve, 14-16 septembre 1995), Louvain-la-Neuve.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 1999 = Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XII. La peinture dans les Pays-Bas au 16e siècle. Pratiques d’atelier. Infrarouges et autres méthodes d’investigation, actes de colloque (11-13 septembre 1997), Louvain.
Van Schoute & Garrido 2000 = El estudio tecnico de El Jardin de las delicias, in El jardin de las delicias de El Bosco: copias, estudio technico y restauracion, catalogue d’exposition (Madrid, Museo del Prado, 23 juin – 10 septembre), Madrid, p. 71-97.
Van Schoute & Verougstraete 2000a = A Painted Wooden Roundel by Pieter Bruegel the Elder, The Burlington Magazine, 142/1164, p. 140-146.
Van Schoute & Verougstraete 2000b = Frames and supports of some Eyckian Paintings, in S. Foister, S. Jones et D. Cool (éds.) Investigating Jan van Eyck, Londres-Turnhout, p. 107-117.
Van Schoute, Verougstraete & Billinge 2000 = The Saint Barbara, in S. Foister, S. Jones et D. Cool (éds.) Investigating Jan van Eyck, Londres-Turnhout, p. 41-48.
Van Schoute, Verougstraete, Cardon et al. (éds.) 2001 = Bouts Studies. Proceedings of the International Colloquium (Louvain, 26-28 novembre 1998), Louvain.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 2001a = Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XIII. La peinture et le laboratoire. Procédés. Méthodologie. Applications, actes de colloque (Bruges, 15-17 septembre 1999), Louvain-Paris-Sterling.
Van Schoute & Verougstraete 2001b = La Madone Renders et sa restauration par Joseph Van der Veken (1872-1964), in R. Van Schoute et H. Verougstraete (éds.), Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XIII. La peinture et le laboratoire. Procédés. Méthodologie. Applications, actes de colloque (Bruges, 15-17 septembre 1999), Louvain-Paris-Sterling, p. 7-28.
Van Schoute, Verougstraete & Garrido 2001 = Bosch and his Sphere. Technique, in J. Koldeweij, B. Vermet et B. van Kooij (éds.), Hieronymus Bosch. New insights into his Life and Work, Rotterdam, p. 103-120.
Van Schoute & Garrido 2001 = El Bosco en el Museo del Prado. Estudio tecnico, Madrid.
Van Schoute & Verougstraete (éds.) 2003 = Le dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture. Colloque XIV. Jérôme Bosch et son entourage et autres études, actes de colloque (Bruges-Rotterdam, 13-15 septembre 2001), Louvain-Paris-Dudley.
Van Schoute, Verougstraete & Borchert (dirs.) 2004 = Restaurateurs ou faussaires des primitifs flamands. [Het verhaal van de restauratie van de Vlaamse primitieven], catalogue d’exposition (Bruges, Groeningemuseum, 26 novembre 2004 – 28 février 2005), Gand.
Van Schoute & Verboomen 2006 = Dictionnaire des motifs de la faïence fine imprimée en Belgique, Bruxelles.
Bibliographie sur l’auteur
Dubois 2018 = A. Dubois, In Memoriam Roger Van Schoute 1930-2017, in A. Dubois, J. Couvert et T.-H. Borchert (éd.), Technical Studies of Paintings: Problems of Attribution (15th-17th centuries). Papers presented at the Nineteenth Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Bruges, 11-13 septembre 2014, Paris-Leuven-Bristol, p. VIII-XXI.
Faries 2001 = M. Faries, Reshaping the Field : The Contribution of Technical Studies, in M. W. Ainsworth (éd.), Early Netherlandish Painting at the Crossroads. A Critical Look at Curent Methodologies, New York, p. 72, 95-97.
Faries 2003 = M. Faries, Technical Studies of Early Netherlandish Painting: A Critical Overview of Recent Developments, in M. Faries et R. Spronk (éds.), Recent Developments in the Technical Examination of Early Netherlandish Painting: Methodology, Limitations & Perspectives, Cambridge (MA)-Turnhout, p. 4, 18, 20, 21, 30.
Hackens & Brulet (éds.) 1997 = T. Hackens & R. Brulet (éds.), Le Département d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain : 50e anniversaire (Louvain-la-Neuve, 25-26 avril 1997), Louvain-la-Neuve, p. 14, 17, 19, 20, 28, 31, 106-111.
Sources d’archives
- Service des Archives de l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (AUCL, BE A4006)
- Archives de Roger Van Schoute (FI 205)
- Archives du Laboratoire d’étude des œuvres d’art (FI 328)
- Document audiovisuel
- Intervention de Roger Van Schoute dans : L. Ponette (prod.) et J.-L. Loiseau (réal.), Les Mondes rêvés (2/5), Jérôme Bosch (1450-1516), la controverse en peinture [épisode de podcast audio], France culture, 4 août 2020 (extraits de l’émission du 14 septembre 2003). https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie-40-figures-de-la-culture/jerome-bosch-1450-1516-la-controverse-en-peinture-4218177